Volet 3 de notre projet associatif  ACTUELLEMENT

FAVORISER

L’accès des personnes en

situation de

handicap ou d’exclusion,

à la vie culturelle

 

 

Il s’agit de proposer des accompagnements personnalisés à des personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale à des manifestations culturelles ou tout autre spectacle (sorties au théâtre; cinéma, concert, etc.).  Dans la mesure des moyens obtenus par l’association, la participation financière des personnes à ces accompagnements est réduite au maximum et parfois même gratuite. Ces accompagnements s’adressent tant à des particuliers que des bénéficiaires d’autres associations ou établissements spécialisés.

 

C’est décidé : je sors !

C_EST_D2CID2_JE_SORS_TER


L’action : « C’est décidé : je sors ! » de l’association Differ’art s’adresse à toute personne handicapée, qui souhaite sortir pour assister à un spectacle, visiter un musée, aller au cinéma ...

 

Pourquoi ?

A sa création, l’Association Differ’art, constatait qu’il se produisait la même rupture sociale chez les personnes handicapées ou âgées vivant chez elle que chez celles vivant en institutions. En effet, l’éloignement de toute rencontre directe avec l’Art et la Culture provoquait un isolement difficile à vivre.

Les raisons en étaient différentes mais la rupture était bien là. L’enjeu de la création de cette action « C’est décider : je sors ! » est de retisser un lien socio-culturel auquel chacun à droit.

 

Comment ?

 

·       L’engagement et la fidélisation des accompagnateurs :

La richesse et la réussite de ces sorties viennent d’une rencontre réussie entre « l’adhérent » (une adhésion de 5€ valable 1 an, est réclamée lors de la première sortie) et « l’accompagnateur ». Le but étant de fidéliser le réseau d’accompagnateurs (bénévoles ou rétribués) afin d’assurer un accompagnement fiable et chaleureux aux personnes handicapées.

·       Des informations et des conseils personnalisés :

Chaque fois qu’un programme de sorties est établi, un calendrier de spectacles et de leurs accessibilités est édité et envoyé aux adhérents. Lors d’échanges téléphoniques, un membre de l’association conseille ces personnes sur tel ou tel spectacle correspondant le mieux à ses attentes et à son budget.

Un membre de l’association peut également se déplacer au sein d’un établissement pour informer les usagers et les équipes du programme de sorties.

·       Prise en charge de la réservation :

Réservation du spectacle choisi avec tarifs préférentiels dans la plupart des cas. Avance par Differ’art du règlement et envoi des billets à domicile.
Réservation possible pour les proches qui souhaitent accompagner la personne handicapée, ce qui facilite une sortie en famille ou entre amis.

·       Des accompagnateurs motorisés :

Comme un ami le ferait, l’accompagnateur va chercher la personne à domicile avec sa voiture personnelle (participation au frais de transport 0,32 € au km), assiste au spectacle et la raccompagne chez elle.

·       Un partage financier :

En échange de l’accompagnement, l’adhérent offre la place de spectacle.

·       Sorties offertes :

Les adhérents de « C’est décidé : je sors ! », peuvent bénéficier gracieusement des sorties offertes par d’autres associations partenaires comme
« culture du Coeur ».

·       Des sorties individuelles ou en groupe :

Les adhérents de « C’est décidé : je sors ! », vivant ou pas en milieu institutionnel peuvent bénéficier de sorties individuelles ou collectives ; les sorties collectives regrouperont au maximum 6 adhérents et un minimum de 2 accompagnateurs. La participation au frais de transport est calculée au même niveau qu’une sortie individuelle par contre le coût des billets des accompagnateurs est partagée entre participants.