Volet 4 de notre projet associatif  ACTUELLEMENT

L’organistion

de manifestations culturelles

et du festival DIFFER’ART.

 

 

 

Des manifestations au service du lien social

Nous organisons des manifestations culturelles (Débat, conférence, concert, soirée citoyenne, Expos, tournoi de play, etc.). Ces manifestations visent à réunir des créateurs et des publics différents autour des principes de solidarité, d’échange le tout au service du lien social.

 

La création du festival Differ’art : « Quand l’art fête ses différences »

 

Dé le début de notre association, notre objectif fut de créer un festival Differ’art reparti sur différentes communes. En 2008, la première édition a vu le jour, intitulé : « Vues de Femmes » et son succès nous conduit à le poursuivre avec un rendez-vous tous les 2 ans.

 

Ce festival regroupe des modes d’expressions multiples, des artistes « différents » (touchés par le handicap ou l’exclusion) et d’autres « solidaires », renommés ou à découvrir…. Ce festival sera également le lieu de la solidarité mettant en avant des associations et des initiatives visant à combattre l’exclusion et la discrimination.

 

Aujourd’hui, nous sommes soutenus par les organisateurs du Défistival qui réuni des milliers de personnes. Ryadh Sallem, champion d'Europe de basket en fauteuil, membre d’honneur de Differ’art et président du défistival avec son équipe souhaitent voir ce dernier s’exporter en régions.

 

Aussi, le festival Differ’art se veut, modestement, une déclinaison du défistival.

Tout comme le défistival, le festival Differ’art a pour principale ambition de favoriser la rencontre entre des mondes différents ; comme entre celui des valides et celui des personnes handicapées ou encore entre celui des exclus et celui de la culture.

Ce festival cherche a poser un regard un peu décalé, différent en présentant des « artistes atypiques » soit par leur situation de handicap ou d’exclusion, par leur démarche artistique ou encore par le regard qu’il porte sur la différence.

 

Le festival Differ’art veut également promouvoir des artistes débutants qui recherchent des scènes et un public, c’est tout l’enjeu de la scène des découvertes.

 

Notre festival est aussi le lieu des pratiques amateurs notamment par la mise en place d’ateliers en amont du festival, la scène ouverte du village Differ’art contribue également à cet objectif.

 

Le festival Differ’art est surtout l’occasion du développement d’un réseau en ouvrant l’organisation à des associations et autres partenaires. C’est toute l’ambition du village Differ’art.

 

Enfin et surtout, tout comme le défistival, la fête sera notre maître mot. Grâce au médium de la fête, intégrateur et fraternel par essence, le Festival  Differ’art est porté par l’ensemble des membres de l’association composée de personnes handicapées et valides.

 

L’idée force de ce projet : faire la fête ensemble est bien le meilleur moyen de faire connaissance, de s’accepter, en mettant en évidence les ressemblances entre les hommes et les femmes, handicapés ou valides, en célébrant leur fraternité.

 

LE SLOGAN DU FESTIVAL DIFFERART

« Quand l’art fête ses différences »

 

Il regroupe ainsi les trois mots clefs de ce Festival à savoir :

 

- L’art : car nous voulons que ce festival s’inscrive bel et bien dans le paysage culturel de la région, c’est pour cela que nous avons souhaité la meilleure qualité possible au niveau de la programmation.

 

- La fête : il s’agira bien de faire la fête simplement, gratuitement et naturellement. Le festival Differ’art sera avant toute chose la fête de la rencontre et du partage.

 

- Les différences : C’est le principe de base de notre festival :

montrer les différences comme étant le meilleur moyen de se rassembler.